Le président du Parlement rencontre une délégation du SNJT
Une délégation du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens composée de Amira Mohamed et Rim Saoudi, a rencontré, ce vendredi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala.
Le syndicat a exprimé son refus catégorique d’exclure les journalistes des médias publics et privés ainsi que les correspondants des médias étrangers en Tunisie de la couverture de la séance plénière inaugurale du Parlement. Une mesure contraire à la Constitution tunisienne, aux lois et aux conventions internationales signées par la Tunisie.
Le président de l’ARP a nié le fait qu’il était au courant de la décision d’exclure les journalistes tout en assurant qu’il respecte de la liberté de la presse.
La délégation du SNJT a insisté sur l’ouverture du Parlement sur la presse pour concrétiser le principe de la transparence et afin de garantir le droit du citoyen à accéder à l’information et pour surveiller le rendement des députés à travers les médias.
Le Syndicat a mis en garde contre la gravité de limiter l’action des journalistes au Parlement. Il a appelé à permettre aux journalistes de travailler en toute liberté que ce soit durant les séances plénières ou durant les réunions des commissions parlementaires.
Une demande de rattraper l’erreur de la séance inaugurale a été faite en appelant à permettre aux journalistes sans exclusion.
Le président du Parlement a assuré qu’il est ouvert sur tous les médias et sur toutes les propositions capables d’organier le travail entre l’Assemblée et les médias à travers des réunions entre le syndicat et le Parlement.